Le Briquet
Débuté en octobre 2014, le Briquet est un work in progress. Texte écrit en une année par neuf duos, sa forme initiale est celle d'un cadavre exquis créé à dix-huit mains. Réécris pour être joué, illustré et offert au public dans des formes encore inconnues, le Briquet est une création en construction, une performance évolutive, un chantier ouvert aux possibles.
Critique sociale et humoristique, le Briquet est une expérience qui s'inspire du cheap art manifesto et de Bread & Puppet Theatre : imaginer tout ce que l'on peut faire avec le minimum de moyens. « What we produce has no ambition to be high art. Low art is what we make and what we want. Not the Fine Arts–the Coarse Arts are what we use. » (Peter Schumann, 1987) Le Briquet se concrétise ainsi dans le moment présent avec le minimum possible de matière, de budget et de technologie. L'idée étant de vivre un art minimaliste, une création qui amène le public à imaginer plus qu'à contempler.
Par son imagination d’un espace-temps non matérialisé et son infiltration insoupçonnée en tant que spectatrice-actrice et spectateur-acteur dans la pièce, le Briquet offre au public de vivre une expérience théâtrale insoupçonnée. Nul besoin de chaises dans les lieux de représentation, le public joue le premier rôle.
Le Briquet souhaite explorer des codes non préétablis, expérimenter des disciplines créatives afin de varier les techniques de représentation. Certaines scènes seront jouées comme au théâtre, d'autres représentées par de courtes projections, d'autres encore offertes sous la forme d'installations ou de parcours initiatiques. Le Briquet est un projet expérimental dans lequel chaque personne, qu'elle soit venue pour regarder ou pour jouer, est un élément clé de cette création collective.
À suivre !