Le travail collectif ne sert pas à enrichir une minorité.
Il gazouille plutôt le reflet d’une flaveur potentielle, palpable et infinie.
Microlaboratoire expérimental et inclusif, Pourquoi jamais cherche à insuffler et à promouvoir la création artistique dans une perspective interdisciplinaire, collective et engagée socialement.
Pourquoi jamais est né à l’automne 2008, autour du Cadeau, performance expérimentale axée autour de l’enlèvement du personnage de Sagesse Tremblée, jugée coupable de vieillesse. Avec ce premier projet, le collectif invitait déjà les spectateur-trices à la participation et au questionnement.
Développant fréquemment de nouvelles collaborations au niveau local, Pourquoi jamais organise et participe régulièrement à plusieurs ateliers, 5 à 7 et soirées. Sa volonté d’engagement social se concrétise par des participations et soutiens aux projets d’autres organismes : le CDHAL (Comité des droits humains en Amérique latine), l'ALV (Associations des locataires de Villeray), les Compagnons de Montréal et l’Esperluette (projet de coopérative d’habitation).
En 2011, Pourquoi jamais se lance dans une seconde création collective majeure en deux volets : Les disparitions d’Erika Weisz. Le premier volet, Erika Weisz disparue, est présenté lors du festival Phénomena à l’automne 2012 et, un second volet, Pour signaler une disparition..., à l'édition 2013 du festival. Parallèlement, le collectif développe avec l’Association des Locataires de Villeray un projet d’art communautaire activiste dans le cadre du programme Rouage de l'organisme Engrenage Noir. Ils organisent ensemble le Manifestival du logement. En 2015, Pour signaler une disparition... prend une nouvelle forme et se voit diffusé lors du Festival Art Souterrain et la Nuit blanche de Montréal (Cherchez la cabine à art souterrain).
Croyant au pouvoir créateur de chacun-e, Pourquoi jamais favorise l'exploration et l'échange entre citoyen-nes, entre artistes « professionnel-les » et « non-professionnel-les », entre néophytes et personnes plus expérimentées.
HISTORIQUE 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 |
Articles reliés :